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Le Mès-sage de Saint Molf
11 avril 2015

Route d'ASSERAC

Message reçu d'un riverain de la route d'ASSERAC

Il y a eu beaucoup de commentaires concernant la sécurité au carrefour des rues de l’Océan, de l’Etang et de Kernoza, mais malheureusement ce n’est pas le seul endroit dangereux et plus particulièrement route d’Assérac au niveau de La Croix de Bois et de Bolas. La limitation de vitesse est de 70 km/h et les 2 carrefours avec la route de Boulay et la rue de Bolas sont très fréquentés.

Nous avons à plusieurs reprises demandé que les pancartes d’entrée d’agglomération sur la route d'Assérac soient déplacées pour la sécurité des enfants qui prennent le bus et empruntent la route sur plusieurs centaines de mètres. Ainsi la vitesse serait diminuée à 50 km/h. (encore faudrait-il qu’elle soit respectée!!)

Mais à ma grande surprise, j'ai pu constater que sur la route de Saint Lyphard, les pancartes de la commune, elles, avaient été déplacées. Elles se trouvent maintenant à la sortie de Kermolier. Pourtant il me semble qu'il y a beaucoup plus d’habitants soumis au danger dans notre quartier route d’Assérac, qu'à Kermolier. Pourquoi  avoir privilégié Kermolier et pour quels motifs ?

Un riverain route d’ASSERAC

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Commentaires
B
peut etre que ces pancartes ont été déplacées dans le but de rendre possible la construction d'un certain terrain .....!!!
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P
En déplaçant les limites d’agglomération de Saint-Molf, au-delà de Kermolier, en direction de Saint-Lyphard, l’actuelle municipalité n’a fait que mettre en cohérence les décisions prises par l’ancienne, juste avant l’approbation du PLU par le conseil municipal. <br /> <br /> On se souvient, en effet, que les terrains constructibles de Kermolier avaient été, dans un premier temps, « déclassés », dans la première version du zonage du PLU.<br /> <br /> Sous la pression des propriétaires fonciers et de l’association « anti-PLU » (deux membres éminents de cette association étaient, rappelez-vous, sur la liste qui a remporté la mairie l’année dernière), ces terrains ont été « reclassés », contre l’avis des services de l’Etat, qui demandent, depuis, au moins, vingt ans, que, pour des raisons de sécurité, l’on arrête d’urbaniser le long de cette route départementale, particulièrement dangereuse.<br /> <br /> Les arguments des propriétaires, et de l’association, devaient, sans doute, s’appuyer, notamment, sur le fait que, quelques mois avant la présentation du PLU, plusieurs permis de construire avaient été accordés dans les villages de Pennemont-Mohonna-Le Binguet, sur la même route départementale, en direction de Saint-Lyphard… Deux poids, deux mesures, donc !<br /> <br /> Faut-il, aussi, rappeler, ici, qu’une révision du PLU est imminente à Saint-Molf (a priori avant fin 2015, si l’on en croit le dernier PV de réunion du conseil municipal, du 2 mars 2015, disponible sur le site de la mairie). L’objectif, clairement annoncé, par l’actuelle municipalité, lors de la campagne électorale, est de « réparer » les « injustices du PLU » (on se souvient des panneaux qui « fleurissaient », avec ce slogan, à Kermolier), c’est-à-dire de rendre constructibles, tout ou partie des terrains devenus inconstructibles par le PLU.<br /> <br /> Rude chantier, ultra-sensible et « explosif », auquel vont s’atteler, prochainement, les membres de la commission d’urbanisme de la commune, car, d’une part, il n’est pas sûr, du tout, que les services de l’Etat acceptent ce retour en arrière, sans motivation « sérieuse », et puis, si ce « reclassement » des terrains n’est que partiel, ça ne manquera pas de faire des jaloux, et là encore, comme avant l’arrêt du PLU, les commentaires « désagréables » (souvenons-nous de la réunion « épique » de présentation du PLU, au Centre Culturel, au printemps 2012) ne manqueront pas d’être formulés.<br /> <br /> On souhaite aux membres de la commission d’urbanisme, qui vont « plancher » sur ce sujet, bon courage, et bien du plaisir !
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