Bonjour,
En ce jour d'élection, j'ai été faire mon devoir civique, et quelle surprise, de voir le premier adjoint demandé a tous les électeurs, si nous pouvions venir ce soir aider au dépouillement. Il me semble que ces élus sont rémunérés, et lorsque que l'on se présente a des élections municipales et que l'on est élu,c'est pour en assumer des responsabilités. Une question me chiffonne, peut être qu'une personne pourra y répondre : Comment ce dépouillement peut il être validé si il n'y a que des élus, normalement il doit y avoir des personnes neutres. Quelle est le règlement ?
Cordialement.
06 décembre 2015
Une question de Robin
Commentaires sur Une question de Robin
- Le depouillement est la tache de tous citoyens disponible. En revanche, nous étions que 2 citoyens (pas de l'équipe municipale) à assister à l'annonce des résultats finaux (ce qui en dit long sur l'intérêt des mendulphins pour la politique). Avec 52 pourcent d'abstention et une extrême droite à 30 pourcent, il y a de quoi se poser des questions sur le sens politique des mendulphins...
- J’ai HONTE pour ma commune !
C’est indigne et affligeant…
Elle détient, aux régionales de dimanche dernier, un triste record, parmi les 12 communes, de Loire-Atlantique, de Cap-Atlantique : celui du plus fort pourcentage de vote pour le parti d’extrême-droite : 26,37 %, soit 226 voix, sur 892 votants !
En matière d’incivisme, elle n’est pas mal non plus : 2è (après Assérac), avec 51,81 % d’abstention, soit 959 électeurs qui ne sont pas venus voter, sur 1851 inscrits !
Signé : Un - vrai - républicain Mendulphin - Effectivement, j'ai honte aussi. J'ai mal à ma commune. Il y a qqch à faire : repolitiser les gens, et aussi les laisser parler car certains électeurs FN en ont gros sur la patate (perte de repère, absence de résultats tangibles du gouv., victime du chomage, etc.). Il faut discuter. Pour nous militant (je suis membre d'un parti politique), nous devons comprendre leurs motivations (pas d'insécurité ni de "réfugiés à st-molf). On retombera aussi sur la question des médias (en continue) : les mendulphins ont-ils pour seul instant politique le JT de JP Pernault? J'avais l'idée de faire une réunion ou un questionnaire ds St-molf (valable dans toutes les communes rurales).
Les gens attendent tout des politiques, de la république, et jamais ne se posent la question qu'est ce que eux peuvent faire. Et c'est cela qui en partie créé ou accentue (en partie) la non compréhension de la politique en général (rejet des partis politiques en général). Ironiquement, je disais au maire que les gens ne lisent pas les programmes avant de voter. Je doute que bcp savent que Potier est un anti-IVG, cathos - tradi, que C. Bouchet est pro - Assad, etc.
Bref, PE-DA-GO-GIE. Et il faudra des volontaires pour faire tout cela!! - A Saint-Molf, il y a de sérieux problèmes d’immigration et d’insécurité. C’est bien connu, tout le monde le sait.
On peut donc, « comprendre » les 226 Mendulphins qui ont voté pour ce parti d’extrême droite au premier tour, à l’instar du président d’un autre parti de droite, farouche partisan du « ni-ni », qui a affirmé, hier soir, haut et fort, que le vote pour ce parti extrémiste n’était pas « immoral ».
Jean d’Arc - Aux analyses précédentes il faut ajouter un autre élément très impactant sur les résultats électoraux,c'est la crédibilité des hommes et femmes politiques.Comment faire confiance avec toutes ces casseroles? Avant de repolitiser les gens,il y a un gros travail de remise en question (exemplarité,transparence) à faire dans tous les partis. Chacun ses idées ,mais arrêtons cette arrogance permanente.Pour regagner la confiance des électeurs il faudra du temps et du courage.Que chacun s'exprime à sa manière, dans les urnes, dimanche prochain.
un autre républicain - Je crois que tout est dit dans cette petite vidéo, et ce pourquoi les électeurs ou abstentionnistes veulent du changement et vote pour le Front National.
http://www.dailymotion.com/video/x22otdb_richard-bohringer-face-a-henri-guaino-dans-onpc_webcam
Nouveau commentaire