Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mès-sage de Saint Molf
12 février 2016

Un conseil municipal mouvementé !

Un message d'un de nos élus :

Au cours du conseil municipal du premier février 2016, le dernier point de l'ordre du jour "Point de principe sur l'accueil des gens du voyage" a été l'occasion d'un débat mouvementé. M. le Maire a proposé d'accueillir les groupes familiaux de gens du voyage pour une halte de 48 heures maximum sur le parking poids lourds de la Roche Blanche. Cette obligation est légale pour les communes de moins de 5000 habitants (Loi du 5 juillet 2000) et explicitée par la circulaire 86-370 du 16 décembre 1986 (toujours valable) et la jurisprudence.
Après avoir désigné officiellement et équipé le terrain choisi (dalle béton et point d'eau), la commune pourra alors interdire le stationnement des gens du voyage sur tout le reste du territoire de la commune. Et obtenir le soutien de la force publique pour évacuer les contrevenants.
Je ne vais pas présenter ici tous les détails de la discussion houleuse au sein des élus de la majorité !
A la fin de celle-ci, M. le Maire a soumis au vote sa proposition. Résultat : 3 voix contre (dont une de la majorité), 5 abstentions (dont 3 de la majorité) et 11 pour.

Pour approfondir ...
Et lisant attentivement les textes réglementaires sur le sujet (et en particulier sur les sites des associations de soutien aux gens du voyage très bien documentés !) applicables aux communes de moins de 5000 habitants, on peut comprendre que le stationnement des gens du voyage sur le parking de la Roche Blanche pour chaque groupe familial sera possible au minimum 48 heures, mais pouvant aller jusqu'à 15 jours. Ce n'est pas du tout ce qui a été expliqué aux élus au cours du conseil municipal.

Pendant la discussion, un élu de la majorité a demandé à plusieurs reprises comment avait été préparé ce sujet ! A la réponse peu claire de M. le Maire, on comprend : certainement de manière pas assez approfondie.

Le résultat est, qu'à partir de maintenant, les groupes familiaux des gens du voyage pourront s'installer au moins 48 heures et jusqu'à 15 jours de façon tout à fait légale sur la parking de la Roche Blanche ! Mais sur aucun autre terrain de la commune.

Laissons les Mendulphins apprécier cette décision votée par 11 élus de la majorité.

Pour éviter ce vote très divisé, il aurait été préférable de différer à une prochaine réunion du conseil municipal la délibération, pour en discuter plus calmement.

DLH.

PS : Pour illustrer cette publication, voici ce qu'a écrit Ouest-France le 4 février sur le sujet :

OF 2016-02-04

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce lundi un article dans ouest france indiquait que Mr le Maire de St molf, allait peut être se représenter avec les membres actuels de sa liste. Quelqu'un pourrait il faire le compte des 15 élus de la liste majoritaire du premier jour. il va falloir qu'il recrute rapidement. Plus que 13 mois.
Répondre
R
ce prépare t 'il des listes pour les prochaines élections municipales …???<br /> <br /> nous commençons à entendre quelques rumeurs !!!!
Répondre
R
et bien voila , après avoir détricoté une partie de ce que l'équipe d'avant avait fait et super bien négocié ….. à savoir un petit super marché dans la zone d'activité avec un point de vente dans le centre bourg et bien on apprend que cela ne se fera pas ,<br /> <br /> mais on apprend par contre que l'on va dépenser des millions d'euros pour aménager le centre du bourg pour une histoire de parking …. chercher l'erreur ???<br /> <br /> est-ce bien raisonnable par les temps qui courent … ???<br /> <br /> il est encore temps de réagir Mendulphines et Mendulphins …..
Répondre
B
Encore une démission au conseil municipal ….!!!<br /> <br /> Décidément la ... coupe … est pleine pour eux ... c est pas une équipe qui gagne !!!!
Répondre
R
La journée citoyenne ?<br /> <br /> La journée est passée sous silence et pour cause , il y avait une dizaine de voitures au bois pierrot et si on compte les chasseurs cela fait peu de monde ET comme d'habitude très très très peu d'élus ...!!! Ils veulent une journée citoyenne alors qu'aucun élu n'est impliqué dans une association de Saint-Molf .<br /> <br /> NOUS les bénévoles nous en donnons des journées et par dizaine .<br /> <br /> Alors NOUS vous attendons , parce que NOUS , nous y sommes depuis longtemps dans la citoyenneté ...!!!!
Répondre
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 490
Pour communiquer avec nous, utilisez la messagerie :

lemessagedesaintmolf@gmail.com

N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, vos commentaires, vos idées.

Et pour suivre toutes les publications, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter.

Derniers commentaires
Archives
Le Mès-sage de Saint Molf
Publicité