Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mès-sage de Saint Molf
26 février 2016

Continuons à méditer ...

Continuons à méditer, cela ne peut pas faire de mal en ces temps difficiles, en pensant à Patrick Brossaud :

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" Cette citation est attribuée à Voltaire au 18ème siècle.

Il l'aurait reprise à Antigone II Doson (roi de Macédoine au 3ème siècle avant JC(?)) : "Dieu me garde de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge."

Ces hommes pleins de sagesse pensaient-ils que ceci serait encore d'actualité au début du 21ème siècle ?

Un messager.

PS : Pour éviter toute dérive ou récupération douteuse et pour ceux qui ont oublié leurs cours de philosophie et d'histoire, Voltaire était une figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de pensée. Anticlérical et déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». (source Wikipedia)
Le Dieu d'Antigone faisait certainement partie du Panthéon grec dont le plus important est Zeus. Ceci remonte à plusieurs millénaires. (idem)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et oui , une vision de la situation de Saint Molf, mais peut être pas que....plus on avance et moins les choses sont transparentes , et en reprenant les mots d'un humoriste: nous sommes dans une ère qui nous éclaire des lumières à la bougie. <br /> <br /> hector
Répondre
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 485
Pour communiquer avec nous, utilisez la messagerie :

lemessagedesaintmolf@gmail.com

N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, vos commentaires, vos idées.

Et pour suivre toutes les publications, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter.

Derniers commentaires
Archives
Le Mès-sage de Saint Molf
Publicité