Sur la page d'accueil du site de la mairie, on trouve un article "Internet haut débit : plus de 80 % des logements raccordables à Saint-Molf". C'est une bonne nouvelle.

Site 1

Quelques explications peuvent être utiles pour ceux qui sont intéressés par le sujet après lecture de l'article sur le site de la mairie. Si le texte ci-dessous vous rebute, reprenez la lecture au troisième paragraphe en gras !

Le lien vers la carte de l'Arcep vous dirige sur une vue globale de la commune. Il faut zoomer beaucoup pour trouver votre logement. Choisir la "photo satellite" en haut à gauche peut vous aider mais, attention, la photo aérienne date d'une dizaine d'années. Si le point repère de votre logement est vert, impeccable vous êtes raccordable, s'il est gris foncé cela viendra dans les mois à venir, jaune, il faudra être patient et s'il est bleu, cela risque d'être plus compliqué !
Cette carte est mise à jour tous les trimestres. Prochaine mise à jour le 27 février 2020 pour les travaux réalisés à fin 2019 (T4 2019)

Un peu d'histoire : en 2013, le Plan France Très Haut Débit visait de couvrir l'intégralité du territoire en 2022. Les collectivités territoriales ayant la compétence de l'aménagement numérique, Cap Atlantique avait choisi Orange pour développer le réseau sur son territoire. Au cours de nombreuses réunions du conseil communautaire, monsieur Métaireau avait part des difficultés du démarrage de ce gros chantier. Suite à des négociations compliquées, Orange a conservé le raccordement de 4 communes, SFR-FTTH (FTTH Fiber To The Home : Fibre optique au domicile) reprenant le chantier de raccordement des 11 autres communes. C'est SFR FTTH qui équipe Saint Molf. A noter que cette entreprise n'a pas de lien direct avec SFR ou REDbySFR qui assure peut être votre accès Internet ou votre téléphonie mobile. Toutes ces entreprises font partie du groupe Altice France, un géant des médias et des télécommunications.
Pour nous, clients d'un fournisseur d'accès internet, dès que notre domicile est raccordable, SFR-FTTH informe tous les fournisseurs d'accès et ceux-ci, trois mois plus tard, peuvent vous faire des propositions commerciales dès qu'ils sont prêts.

En clair, dès que votre fournisseur d'accès préféré aura installé ses équipements dans les armoires installées par SFR-FTTH vous serez sollicités pour migrer vers la fibre.
La majorité de ces informations ont été données au cours de la réunion d'information publique du 18 novembre dernier à Mesquer ou entendues au cours des réunions du conseil communautaire de Cap atlantique.

Un peu plus loin dans la page des actualités sur le site de la mairie, on lit "Perturbations de circulation à venir dans le village de Boulay En raison de travaux d’effacement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public ..."

Site 2


C'est une bonne idée mais un point me chagrine après un petit coup d'œil sur place. On y voit des fourreaux approvisionnés pour ces travaux. Et aussi pour voir que le réseau fibre optique a déjà été déployé en haut des poteaux ! Sur la carte de l'Arcep pratiquement tout le village est "en vert" donc raccordable. On peut donc imaginer que la cinquantaine de raccordements possibles et déjà installés vont être déposés, sans doute avant leur mise en service, dans quelques mois pour être réinstallés en souterrain ...

A suivre : le raccordement de votre logement.

Un messager.