L'installation de la fibre optique pour votre utilisation d'Internet : professionnelle, loisirs, jeux, cinéma, ... peut être importante pour vous. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles pour anticiper le raccordement au réseau par votre fournisseur d'accès. Les informations qui vous sont proposées ici, ont été recueillies au cours de la réunion d'information de Mesquer et par l'expérience vécues par des personnes récemment raccordées à la fibre qui nous ont raconté ce qui s'est passé.

Plusieurs cas sont possibles selon votre raccordement.

Votre logement est raccordé au téléphone par réseau souterrain. Ce cas semble le plus simple : votre opérateur raccordera votre logement par un câble contenant la fibre au moyen du fourreau qui contient actuellement la câble téléphonique en service. Le seul risque est qu'un tronçon du fourreau soit endommagé et qu'il soit impossible de passer le deuxième câble. Souvent cela passe malgré les difficultés. Si le fourreau endommagé est sur votre propriété, vous devrez sans doute le remettre en état vous même (à confirmer).

Votre logement est récent (une dizaine d'années) et raccordé en souterrain. Normalement deux fourreaux ont été posés sur votre propriété (exigence d'Orange qui assure le raccordement téléphonique par fils cuivre de tous les logements). Le deuxième est prévu pour être utilisé en cas de défaillance du premier et aussi pour y poser le câble de la fibre. En espérant qu'il est en bon état !

Votre logement est raccordé en totalité par réseau aérien sur voie publique et jusqu'à votre logement. Pas de problème, le branchement sera fait en suivant le même parcours.

Votre raccordement est mixte : en aérien sur la voie publique et en souterrain sur votre propriété. Le câble descend le long d'un poteau et rentre dans votre propriété par un fourreau.
S'il n'y a qu'un seul fourreau, l'installateur devra faire passer le câble par ce fourreau à coté du câble existant. Tout va bien si le fourreau est en bon état. Si la maison à moins d'une dizaine d'années, normalement il y a deux fourreaux et cela doit bien se passer !
Par contre si le câble ne passe pas il vous faudra certainement réparer le fourreau ou en poser un nouveau ...

Vous pouvez trouver beaucoup d'informatisation sur le sujet en cherchant sur votre moteur de recherche préféré avec par exemple : installation fibre à domicile. Il y a aussi des vidéos très bien faites.

Espérant vous avoir rendu un petit service !
Un messager.